____________________________________________

PHOTOS /ARTICLES/ARCHIVES                    ____________________________________________

  

 

_____Stage d'Uriage (Grenoble) novembre 2017_____

  

 

Premier stage national de l'année animé par jean Yves Pré conseiller technique 6è dan de notre fédération.

Il nous a fait profiter de son expérience de plusieurs années de stages auquel il a participé  au japon, au Hombu dojo.

 

Jean -Yves fait partie des Aïkidokas qui sont dans la recherche tout le temps avec passion et constance. Cela se traduit par une grande sobriété des gestes, la recherche de la simplicité et un travail de fond sérieux. Rien à voir avec le goût de l'emphase et du spectaculaire.

Il ne donne pas à voir un Aïkido "bling bling", mais sa simplicité est attractive, conséquence de cela nous avons participé à un stage qui a intéressé l'ensemble des participants avec une ambiance de travail sérieuse.

Merci Jean-Yves, pour ce premier stage qui donne envie d'avancer et merci d'avoir partagé avec avec nous les découvertes de ton parcours japonais.

 

 

 

 

 

____________Stage UFOLEP octobre 2017__________

 

Le club du SPUC AIKIDO et le club de l'ASCPA inscrits à l'UFOLEP depuis plusieurs années (une quinzaine d'année pour l'ASCPA) a participé à ce  stage regroupant toutes les écoles et courants d'Aïkido inscrits à l'UFOLEP, notamment :  des représentants  des écoles Tamura, AME/Kobayashi, FFAAA, Daniel Toutain, FAT/Daniel André Brun et Akkaba.

 

Le point de vue du SPUC :

Ce stage a été intéressant, Il est bon que diverses écoles se regroupent dans un esprit de partage et de tolérance. Nous étions déjà coutumier du fait car notre école d'Aïkido Traditionnel (FAT/Daniel André Brun) initie depuis une dizaine d'année des stages/rencontres réguliers avec les écoles d'Aïkido Sumikiri, Tamura, Kobayashi, Ki no Michi...

Les diverses approches de l'Aïkido sont enrichissantes, car elles présentent des facettes diverses de notre art. Certaines privilégient la notion Yin (In en japonais) de relâchement dans la pratique, d'autres l'aspect Yang (yo en japonais) pratique plus directe et courte, d'autres la pratique plus en spirale, d'autres encore focalisent sur la notion de coupe au katana présente dans la plus part des mouvements d'Aïkido,... mais toutes ont en commun les principes d'harmonisation de centrage de création du vide et d'écoulement de l'énergie.

Pour pouvoir s'enrichir au contact d'autres écoles, la réceptivité à ce qui nous est proposé et le désir d'intégrer ces visions à notre pratique sont la condition sine qua non. Sans cela, ces rencontres resteront sympathiques, chacun restant dans sa propre bulle.

 

Un petit Bémol qui ne concerne pas les pratiquants de ce stage mais les responsables Aïkido du stage.

Les deux clubs de notre école, 8 participants à ce stage, sont surpris qu'un référent de leur groupe n'ait pas été présenté à l'ensemble du stage et n'ait pas eu un espace pour animer une partie du stage comme cela a été le cas pour toutes les autres écoles présentes. En tant qu'adhérents UFOLEP de longue date nous aurions aussi été heureux de participer à l'organisation de ce stage qui s'est déroulé à Pessac ville ou sont situés nos dojos.

 

Nous sommes inscrits à L'UFOLEP car nous en partageons les valeurs,le sports santé, le sport éducatif pour tous et partageons aussi sa devise "Tous les sports autrement". Gageons qu'un autre stage rétablira une juste parité.

 

 

 

 

_______Stage à Morfelden Waldorf sept 2017_______

                                          COMPTE RENDU DU STAGE                                              

 

Belle rencontre initiée par Hans Peter Vietze 7è dan du Deutscher Aïkido Bund (fédération allemande). Après un stage qu'il avait animé en Aquitaine la saison passée et pour continuer ces échanges Franco Allemandes, initiées depuis plusieurs années par notre fédération (Fédération d'Aïkido Traditionnel), il a invité François Noizée professeur du SPUC Aïkido, à venir animer un stage d'Aïkido dans sa région.

Ce stage qui au départ était un simple échange spontané inter club entre deux amis, a intéressé plusieurs membres de notre fédération, si bien qu'une délégation de 15 personnes issues de plusieurs ligues (Alsace, Jura, Aquitaine, Rhône Alpes et PACA) se sont déplacés pour participer à cette rencontre le Samedi 30 Septembre et dimanche 1er Octobre 2017.

____________________________________________

De droite à gauche, le Maire de Mörfelden-Walldorf, Hans Peter VIETZE et François NOIZÉE.

 

 

Une soixantaine de personnes a participé tout au long de ce week end à ce stage.

La concentration était visible sur les visages réceptifs des pratiquants.

Il est toujours agréable de voir que la population des Aïkidoka englobe tous les ages, et toutes ces générations qui pratiquent ensemble offrent un bel exemple de partage et de respect d'autrui.

 

La richesse de ces stages vient aussi du plaisir de la rencontre en dehors du tatami. La pratique de l'Aïkido est ce que nous avons en commun et cette passion est pour bon nombre de pratiquants Français et Allemands l'engagement d'une vie. La qualité particulière de ces échanges vient aussi du fait que ce sont des "Amateurs" qui rencontrent d'autres "Amateurs" (ceux qui aiment l'art pour l'art).

La délégation Française s'est sentie très bien accueillie, nous avons apprécié les visites organisées par petit groupe, les repas de fêtes pour nous faire découvrir les produits régionaux et la gentillesse d'une bonne partie de nos amis(es) allemands(es) qui a confectionné pour notre départ un buffet constitué de préparations et gâteaux divers, faits avec talent et générosité. Nous avons su apprécier ces gestes bienveillants.

Merci à Hans Peter pour la bonne gestion des équipes de bénévoles qui ont participés à l'organisation et à sa femme Gerlind discrète mais très active, vous avez fait preuve d'un accueil très généreux.

 

 

AFFICHE DU STAGE

                     __________________________________

                     __________________________________

 

 

___________Stage du CREPS Pâques 2017__________

 

      Plus de 60 personnes ont participé à ce stage annuel du week-end de Pâques qui se déroulait sur trois jours au CREPS de Talence près de Bordeaux. des participants motivés venus des quatre coins de France, Alsace, jura, Rhone-Alpes, Région PACA, Aquitaine...

Beaucoup d'enfants ont suivi ce stage, félicitation à leur attention et leur participation.

Merci à tous les conseillers techniques qui ont participé avec les élèves de leur région.

Cette synergie développée dans notre fédération, apporte à nos stages cette convivialité que nous apprécions tous.

      Le programme du stage axé autour du thème de l'extension d'énergie, un des points clés et l'une des spécificité de l'Aïkido, aura permis aux participants de réinterroger leur pratique et de revisiter les principes par le biais de ce thème proposé.

      Le stage était animé par François Noizée  un des conseillers techniques nationaux de notre fédération. Ce thème  de l'extension a été enrichi par de nombreuses analogies avec la pratique des armes de l'Aïkido.

      Ces stages, outre le fait qu'ils apportent un dévelopement à chacun selon son niveau, permet des rencontres pour les nouveaux venus et de joyeuses retrouvailles, pour ceux qui pratiquent depuis plusieurs décennies. Selon les affinités des groupes s'invitent chez eux , d'autres se retrouvent pour visiter la ville ou se retrouver dans les restaurants alentours...

      Les équipes régionales qui ont organisé ce stage vous donnent rendez vous l'année prochaine et vous réserverons toujours un bon accueil.

 

 

___________Stage de Mulhouse Juin 2017__________

 Photo de l'affiche du stage

 

             Durant ces 3 jours de juin à Mulhouse , plusieurs représentant d'Alsace,

             d'Aquitaine, du Jura du Var et des amis Allemands accompagnant Alfred Heymann

             ont participé à ce stage de Pentecôte. L'organisation au centre sportif de Mulhouse

             favorise les échanges en centralisant hébergement et restauration sur place.

             Nous avons eu la chance de participer à un stage riche dirigé par Alfred Heymann

             qui a été l'élève de Me André Nocquet pendant 28 ans .

             Nous avons, pour les plus anciens d'entre nous, retrouvé dans les formes

             de corps et la pratique d'Alfred Heymann l'esprit que nous a légué

             André Nocquet, ce pionniers de l'Aïkido Français.

             Ces échanges Européennes avec nos voisins allemands nous ont permis

             de partager des  connaissances enrichissantes, il est intéressant de revisiter

             les mouvements que nous pratiquons, sous l'angle de la spirale, les formes

             hélicoidales, telles que les aimaient Me Nocquet qui les tenaient d'O Senseï.

 

 

              Un Grand merci à Alfred Heymann pour sa simplicité, son plaisir de transmettre

              et sa patience, car cela se vérifie toujours il est très confortable de rester

              dans nos pratiques habituelles rassurantes et plus difficile d'accepter la

              déstabilisation momentanée, qu'apporte une vision différente. Mais le partage

              et les échanges conditionnent notre enrichissement et nos évolutions.

             

              Merci aussi pour cette proximité avec les stagiaires, et ce désir de faire évoluer

              chacun. Alfred Heymann n'est pas un "showman", la sobriété et la profondeur

              de sa pratique ont été très appréciée ainsi que son attention aux autres,

              par les conseils donnés.

 

 

 

 

Quelques portraits de stagiaires  témoignant de l' ambiance amicale du stage.

____________Stage de Hyères Mai 2017___________

 

Beau temps sur ce week end à Hyères sur la cote Varoise une quarantaine de personnes ont participé au stage animé cette année par François Noizée. Le thème de "l'extension d'energie" que l'on a pu retrouver tout au long des stages de cette année 2017, à continué à être développé au travers de la pratique des armes Jodori  aikijo, et aikiKen. Une approche du déséquilibre et la connexion avec Aïte ont aussi été abordé. Ces notions importantes sont sans cesse revisitées....

 

_________POSE DE LA PREMIÈRE PIERRE__________

           DU COMPLEXE SPORTIF DE LA VILLE DE PESSAC

 

En présence de Monsieur le Maire et des divers élus des sports et de l'équipement de la ville de Pessac ainsi que des Architectes et des responsables de la réalisation de ce grand projet, la première pierre a été posée samedi 15 octobre 2016.

 

Ce projet se réalisera sur le site du Château de Bellegrave et verra la réalisation d'une Salle omnisports avec une grande capacité d'accueil (4292 m2 avec tribunes pouvant accueillir 500 spectateurs, aire d'activité sportives modulables) ce qui lui confère une vocation événementielle.

 

Puis pour ce qui intéresse plus particulièrement notre section Aïkido du Club Omnisports du SPUC, est lancé la réalisation d'un Complexe sports de combats (1809 m2), comprenant un Dojo de 430 m2 dont l'achèvement est prévu pour l'automne 2017.

 

Pendant la période des travaux, la municipalité a implanté sur le site de Bellegrave des préfabriqués permettant aux diverse sections du SPUC Omnisport (Aïkido, Judo, JuJitsu, Boxe ,Lutte , Gymnastique, Viet Vo Dao...) de continuer leur pratique en attendant de pouvoir bénéficier de ces nouvelles installations.

 

Cette matinée fut conclue par un moment de convivialité autour d'un buffet permettant de prolonger agréablement cette manifestation symbolique.

 

 

 

____Stage inter école au Pradet en septembre 2016___

Le club du SPUC à participé à un stage inter école  organisé par le Club Pradetan de la Fédération d'Aïkido Traditionnel qui fêtait ses 35 ans d'existence. sur l'initiative de Pierre Mansart Professeur du club, nous avons pu pratiquer l'Aïkido de plusieurs écoles et fédérations.

 

L'Aïkido de Sumikiri présenté par Christian Laurenti à mis l'accent sur la non résistance et le relâchement que l'on retrouve dans les Aïki Taïso.

Soisic Orosco qui pratique le Kinomichi depuis de nombreuses années à montré une facette de ce parent de l'Aïkido créé par Noro Masamichi, travail qui met l'accent sur l'extension et la forme spiralée des mouvements.

Mikael Belmont nous a apporté le point de vue de l'Aïkibudo avec une volonté de réalisme dans la technique.

Patrick Ponsoda ainsi que Sylvie Guillard membres de la FFAAA sont intervenu pendant cette rencontre  en montrant succesivement des analogies entre Aîkido et Aïkijo et un travail de précision dans les techniques classiques.

La FFAB était représentée par les élève de Pierre Courté

Le CAT Cercle d'Aïkido Traditionnel de Jacques Valère était représenté par des élèves.

La Fédération d'Aïkido Traditionnel a été représentée par Pierre Mansart, Paul Frohely François Noizée et Valérie Clarac, avec un accent mis sur la force d'absorption dans les techniques (mouvements de la nature en spirale/tourbillon, cyclone...), des analogies entre les mouvements réalisés à main nue et avec bokken tanto et jo. Valérie Clarac à montré des mouvements au Katana.

Ce stage réunissant des clubs implantés dans la région et pratiquant "L'Aïkido" tout en en montrant les diverses subtilités, a été intéressant et enrichissant montrant que des gens de diverses sensibilités peuvent se côtoyer et se respecter sans désir hégémonique. D'autres clubs venus de diverses régions, Alsace, ,PACA, et Aquitaine dont fait partie le SPUC de Pessac/Bordeaux, se sont aussi déplacés.

Sur les 3 jours de stage, le taux de fréquentation s'est situé de 50 à 72 personnes.

Une soirée conviviale a réuni l'ensemble du stage avec une bonne ambiance.

Ces journées de rencontre positives sont a renouveler et à amplifier.

 

François Noizée conseiller technique de la F.A.T. anima une partie du stage.

______Stage de Talence 2016 Hans Peter Vietze _____

6è dan DAB (Deutscher Aïkido Bund)

 

 

STAGE DU 14  ET 15  Mai 2016

 

Ami de longue date, nous pratiquions  ensemble dans des stages d'été des maîtres KOBAYASHI, NOCQUET et BRUN, à Casteljaloux, Parentis ou Biscarosse dans les années 80 nos années de jeunesse. Nous avons été content de le recevoir

en mai 2016 à Bordeaux/Talence pour un stage d'un week end.

Durant toutes ces années et après un temps passé au japon, il nous a fait profiter de son Aïkido qui s'est affirmé, faisant preuve d'une grande simplicité en apparence, mais la sobriété rime souvent avec l'authenticité de la recherche.

 

Nous avons revu des forme de travail au Jo, dont certaines, connues des plus anciens nous rappelait le souvenir de Me BRUN.

 

Merci encore pour ce moment d'échange entre nos deux pays.

 

 

______Stage inter écoles à Mulhouse Mai 2015______

          Affiche du stage d'après une photo datant des années 1970.

 

 

La FAT a initié cette année une rencontre entre trois 3 écoles historiquement liées. En effet, Me Kobayashi, Me Nocquet et Me Brun se sont côtoyés pendant des années, notamment lors de divers stages. Ils  étaient représentés par Adrien Halm (AIAKR), Hans Peter VIETZE (DAB) et Pierre MANSART (FAT). C'est donc dans une ambiance de partage et d'échange que s'est déroulé ce stage de 3 jours, intense mais passionnant. Si chaque école a développé quelques particularités, nous avons surtout vu ce qui nous rassemblait et nous a permis de travailler ensemble sans difficulté. a cette occasion nous avons pu pratiquer aussi avec des élèves de Jeanpietro Savegnago élève haut gradé de Me Kobayashi disparu récemment. Merci encore à Adrien Halm de nous avoir rappellé par son Aikido, les formes que les plus anciens d'entre nous avaient pu pratiquer dans les stages de Me Kobayashi. Merci aussi a Hans Peter Vietze, ami de longue date avec qui nous avions pratiqué dans les stages des Maître Nocquet et Brun, pour sa bonne humeur et la simplicité apparente de son travail solidement strucuturé. Merci à Pierre Mansart égal à lui -même, dont la pratique ne nous était pas inconnue puisque nous sommes dans le même groupe depuis de nombreuses années.

 

 

Photos du stage 25 mai 2015

Adrien Halm et Hans Peter Vietze en compagnie de quelques  Cadres FAT

 

 

 

______Stage au CREPS de Talence Pâques 2015______

                             avec Sallah Tebbak

 

Ce stage a été animé par Sallah Tebbakh conseiller technique National de la fédération d'Aïkido Traditionnel. Une soixantaine de personnes ont participé durant ces trois jours 4,5 et 6 avril 2015. Les régions de PACA, du Jura, d'Alsace et de Rhônes Alpes avaient fait le déplacement, reçues par la région aquitaine au CREPS de Talence.

Notre club a été bien représenté, félicitation à ceux qui ont pu venir profiter du travail de Sallah Tebbakh. Ce travail d'où se dégage une grande simplicité en apparence, se caractérise par une sobriété, précision dans les formes. Il nous a fait partager l'expérience de longues années de sa pratique. D'un point de vue pédagogique, nous avons pu une fois encore étudier les analogies entre la pratique des armes Jo, Bokken et tanto d'où découlent les principes et mouvements de l'Aïkido. Merci pour ce stage stimulant.

Ci dessous , quelques photos du stage.

 

_____Le printemps du sport à Pessac mars 2015_____

Dans le cadre de cette manifestation municipale des associations sportives de Pessac, le SPUC AIKIDO à été présent avec le SPUC JUDO et le SPUC JU-JUTSU qui pour l'occasion lui ont proposé de partager l'espace qui leur était dédié. Un après midi d'initiation s'est déroulée le samedi, pendant laquelle plusieurs associations d'arts martiaux ont pu faire découvrir au public  leur discipline: Escrime, Kendo, Tae kwon do, Viet Vo Dao, Judo, Ju Jutsu, Aïkido.... 

 

  Pour leur part, les sections du SPUC JUDO, JU-JUTSU et AIKIDO ont proposé des démonstrations réalisées à tour de rôle, par leurs professeurs et élèves respectifs. Puis les trois sections se sont mélangées pour accueillir et encadrer des pratiquants de la Section de Judo Adapté de l'ASAB Pessac, dans une ambiance amicale de participation et d'échange.

 

  La mairie à offert un cocktail aux participants de cet évènement, profitant de ce moment de convivialité pour remercier tous les organismes organisateurs de ces journées réussies, ainsi que tous le bénévoles qui œuvrent au développement sportif de la ville. Elle à fait part aussi des perspectives sportives et des projets de développement des salles de sports du site de Bellegrave. Ces manifestations se prolongeaient le Dimanche.

Enfin pour clôturer cette journée, des démonstrations de 5 à 10 minutes, réalisées par les diverse sections, se sont enchaînées, montrant un beau niveau de pratique.

Ci dessous pour la Démonstration d'AÏKIDO François Noizée professeur du SPUC AIKIDO et quelques élèves.

__Stage National de Lormont 2014 avec Karl Koppel__

Cette année, dans le cadre de nos échanges avec la Fédération Allemande/ Deutscher Aïkido Bund,

nous avions le plaisir de recevoir Karl Köppel

7è dan et directeur technique de la DAB pour un stage de trois jours.

 

Ce fut un stage très dynamique et très convivial.

Karl Köppel nous a dit avoir apprécié la bonne humeur des participants et leur investissement dans le travail.

Le style très tonique de Karl Köppel est à la fois réaliste et harmonieux, et tout à fait cohérent avec ce que nous a légué Me Brun.

Ci-dessous quelques photos pour illustrer le  souvenir de cet excellent moment partagé ensemble.

_________Stage National de Grenoble 2013________

_____Stage International DAB/FAT Mulhouse 2012___

De gauche à droite Claude Orsatelli - Manfred Jennewein - Karl Koppel - François Noizée

Pierre Mansart - Michael Helbing

 

 

Ce stage réuni à Mulhouse La Fédération DAB/Deutscher Aïkido Bund et la FAT/Fédération d'Aikido Traditionnel  pour trois journées d'AIKIDO.

 

Ces journées ont été animées par divers conseillers techniques des deux pays : Karl Koppel, Manfred Jennewein, Michael Helbing et Claude Orsatelli, Pierre Mansart, François Noizée.

 

Ce stage, fut l'occasion de partager une vision de l'Aïkido faite d'écoute et d'appréciation mutuelle. L'hébergement dans le centre sportif de Mulhouse a favorisé une bonne ambiance et permis aux aikidokas des moments de rencontres en dehors des entrainements, au cours des repas, ce qui est plus convivial que lorsque le mode d'hébergement est plus éclaté. Rendez vous sont pris avec Manfred Jennewein qui viendra animer un stage  à ST Martin d'Uriage (Grenoble) en 2013, et Karl Koppel qui viendra  pour le stage de Pâques 2014 à Lormont (Bordeaux).

 

 

 

___________Stage National Lormont 2012_________

 

La FAT et la ligue d'Aquitaine remercient Horst Hann Président de la région Allemande de Bavière, qui a animé ce stage de Pâques dans une ambiance à la fois studieuse et chaleureuse.

Ce stage a été suivi par plus de 85 personnes venus des quatre coins de la France, qui sont reparti chez eux avec un excellent souvenir de ces 3 jours. Cet échange avec la Fédération Allemande Deutscher Aïkido Bund va se poursuivre par un stage à Mulhouse du 17 au 20 mai où nous espérons vous retrouver nombreux, puis par un stage de vacances du 28 juillet au 4 aout sur l'ile d'Oléron où nous serons heureux de continuer cet échange avec nos amis Allemands sur les tatmis, au bord de l'eau dans une ambiance conviviale et estivale.