_______________ Liste non exhaustive _______________

de quelques livres de référence,

portant par choix,

sur l'esprit de l'Aïkido,

plus que sur l'illustration

de sa technique.

 

 

 

 

 

____________________________ Bibliographie ____

 

 


"Aïkido, l'œuvre d'une vie" Budo Éditions, belle biographie de Morihei Ueshiba écrite par Kisshômaru son fils. Précise et bien documentée sur les événement marquants de la vie du fondateur, elle fait la part belle à la réalité humaine plus qu'à la légende. Le pratiquant prendra la mesure du rayonnement et de l'importance d'O Sensei au Japon.

"Budo" (la Voie Martiale) Budo Éditions, ce livre fut écrit en 1938. Œuvre capitale de Morihei Ueshiba, elle contient les réflexions personnelles du Fondateur sur les principes premiers de son art. Les photos des techniques réalisées dans le dojo Noma datent de 1936, Morihei Ueshiba avait alors 53 ans .

"Techniques de Budo en Aïkido" Guy Trédaniel Éditeur, publié en 1933 à Tokyo sous le nom "Budo Renshu". C'est le plus ancien témoignage des techniques de Budo du fondateur illustrées par les croquis de l'époque d'une de ses élèves Takako Kunigoshi. Aide mémoire d'abord réalisé pour elle même, elle fut encouragée par O Sensei pour en faire un manuel qu'il supervisa.


 

 


"L'esprit de l'Aïkido" Budo Éditions, de Kisshômaru Uheshiba. Ce livre expose la philosophie de l'Aïkido. Il est nécessaire au pratiquant véritablement engagé dans son art car il révèle les valeurs qui sous-tendent sa pratique et le sens même de son aboutissement. Ce témoignage du Gardien de la Voie mérite l'intérêt de tous ceux qui se sentent concernés par la civilisation orientale et qui veulent en pénétrer l'intimité. 

"Aïkido, étiquette et transmission" Budo Éditions, de Maître Tamura, un livre très intéressant sur la transmission de la tradition japonaise. Celle-ci est essentiellement orale, Maître Tamura nous donne ce livre, véritable clé pour nous imprégner de cette tradition.

"Aïkido, introduction à la sphère dynamique" Éditions Vigot, d'Adèle Westbrook et Oscar Ratti. La 1ère moitié de l'ouvrage est consacrée à la "sphéricité" de l'Aïkido : elle traite de questions culturelles, éthiques, du rôle du mental et du Hara, de réflexions sur la dynamique qui le sous-tend, des principes de centralisation et d'extension. Les techniques d'Aïkido du livre sont des dessins d'Oscar Ratti qui a dessiné de beaux mouvements aux formes idéalisées. On notera dans le texte et dans les formes des mouvements représentés l'apport de Koichi Tohei, qui fut le maître des deux auteurs. 


 

 

"Maître Morihei Uyeshiba,

présence et message"

Guy Trédaniel Éditeur,

d'André Nocquet, le premier

disciple européen du fondateur

de l’Aïkido.

En 1955 il partit recevoir

l’initiation d' O Sensei

pendant 2 ans et demi

et de cette relation exceptionnelle,

André Nocquet – un expert

français en arts martiaux –

fera le parcours d’une vie,

totalement transformée,

par cet apprentissage

de la spiritualité du geste.

 

 

 

 

"Hara" Éditions le courrier du livre,

de Karlfried Graf Dürckheim,

maître zen d'une humanité rare,

il fut l'un des premiers Occidentaux

à comprendre que notre mal-être

spirituel, provenait d'un rapport faussé

à notre corps et à notre respiration.

Hara, son livre le plus connu,

réussit à aider, nos êtres si dispersés,

à se rétablir dans notre centre,

c'est-à-dire dans notre ventre.

 

 

 

 

 

____________________________________________