_______________COURS ENFANTS________________

(10 ans à 14/15 ans)

MERCREDI  de 14 à 15H

et de 15h à 16h

 

Encadrés par 2 professeurs diplômés, les enfants s'initient à la pratique de l'Aïkido.

François NOIZÉE                      Luc BOYER

 

L'Aïkido n'étant pas compétitif, l'enseignement se fait dans l'esprit du sport santé et loisir.

L'enfant s'imprègnera de valeurs intéressantes pour sa vie. Le travail en groupe développera les qualités de respect des autres, l'écoute des consignes augmentera sa concentration, en regardant les mouvements à reproduire, il développera son sens de l'observation.

L'aspect ludique de l'Aïkido qui est un art du mouvement et de l'esquive, favorise l'investissement du corps et le plaisir de découvrir d'autres potentialités que celles qu'il développe à l'école.

En résumé la pratique de cette activité extra scolaire, permet un épanouissement, un plaisir d'apprendre un art qui s'adresse à tous nos sens et que l'on partage avec des amis.

____________________________________________

 

Le cours commence par les saluts d'usage, puis un échauffements des diverses articulations et chaines musculaires pour préparer le corps. Puis on apprend à faire des roulades (ukemi),

essentielles pour pratiquer sans danger, ensuite le professeur montre quelques mouvements sur le thème du jour puis les élèves s'entraînent à reproduire le mouvement. pendant le cours nous apprenons à esquiver les attaques, à nous protéger, à déséquilibrer notre partenaire, et surtout à bouger selon son rythme.

Voilà quelques photos qui illustrerons tout cela.

 

 

Et voilà 3 mouvements refait par les élèves qui apprennent

à chuter ou plutôt s'amortir sur le ventre ou sur le dos.

 

Nous utilisons aussi des armes, comme des bâtons qui permettent d'apprendre a se servir des 2 mains coordonnées, nous utilisons des matraques en mousses pour permettre aux enfants sous forme de jeu, d'apprendre à esquiver des attaques, de défouler leur trop plein d'énergie ou de développer leur réactivité

En fin de cours nous apprenons des mouvements codifiés appelés Kata à mains nues ou avec des armes de type Bâton que nous leur faisons pratiquer au ralenti de façon à revenir progressivement au calme avant les derniers saluts de fin de cours.

 

Nous apprenons aussi les divers salut aux armes.

Tout ces mouvements codifiés imprègnent les enfants de notions de respect de soi et des autres, aInsi que le respect porté au matériel et lieux utilisés, tout cela se fait sous forme de jeux et d'activités dirigées qui forment leur esprit et les préparent à une pratique plus martiale à l'age adulte.