_________________________Respiration/Kokyu___

 

 

____________La pratique de mouvements lents associés à la respiration___________

                 permet le développement de la concentration et de l'harmonisation. 

 

 

 

Pour l'Aïkidoka, KOKYU représente la force respiratoire. Le flux de cette respiration est indissociable de notre flux d'énergie le Ki. Il parcourt notre corps et le remplit lorsque nous réalisons des mouvements.

 

Dans les arts martiaux, nous pratiquons la respiration abdominale. Elle s'ancre dans le " HARA", notre ventre. C'est là que naissent tous nos mouvements dépendant de notre centre de gravité, situé lui aussi dans le HARA. Les mouvements d'Aïkido sont donc  réalisés correctement, lorsqu'ils utilisent la puissance de la respiration abdominale, associée à la puissance de notre énergie.

 

Lorsque nous pratiquons, nous essayons de garder notre "poids en bas", c'est à dire travailler avec les épaules basses en restant centrés sur notre HARA. Cette façon de pratiquer l'Aïkido développe notre capacité à réaliser des mouvements en aisance respiratoire.

 

Le KOKYU de l'Aïkido est plus qu'une simple respiration pulmonaire. C'est un échange entre deux partenaires UKE et TORI, unification d'un mouvement fait de temps d'INSPIRATION ou absorption de l'énergie adverse et de temps d'EXPIRATION ou projection de notre énergie, en alternance. Cette respiration mise en œuvre entre UKE et TORI, faite de relâchements et de tensions, s'apparente  par analogie à des mouvements de la nature fait de flux et de reflux.

 

 

 

Cette façon de considérer et d'utiliser l'énergie comme une grande respiration faite d'absorption et de projection permet aux Aïkidokas de s'imprégner à leur insu du mouvement des forces de la nature. Par extension, la pratique de l'Aïkido amène l'homme à rechercher l'harmonie avec l'univers, lorsqu'il comprend qu'il est de même nature.

 

L'Aïkido de Me Ueshiba a été conçu subtilement en lien avec les mouvements, l'énergie, et "l'esprit de l'UNIVERS".

____________________________________________